Quartal
: Quartal
: Profil
: Travaux
: Media
: News

: MPH

Quartal - Direction et planification de chantier
http://www.quartal.ch

BATIMENT A USAGE MULTIPLES
Carouge, 2015-2016

En 2012, la ville de Carouge dans le canton de Genève lance un concours d’architecture afin de réunir sous un même toit un programme complexe comprenant des locaux destinés au parascolaire, un restaurant scolaire, une maison de quartier, des salles de musique pour les sociétés locales ainsi que d’y abriter les archives de la ville au sous-sol.

SURELEVATION DE LA CRECHE-GARDERIE DE CHATEAUBRIAND
Genève, 2014-2015

En 2005, la Ville de Genève construit une crèche-garderie et réhabilite par la même occasion la maison de quartier. Après dix ans d’exploitation, le quartier s’est développé et les besoins ont augmenté . Il fallait trouver une solution pour pouvoir accueillir une centaine d’enfants supplémentaires. Le maître de l’ouvrage a ainsi décidé de surélever d’un niveau la crèche-garderie existante.

CREATION D’UN COLLEGE, UNE SALLE DE GYM, UNE UNITE D’ACCUEIL POUR LA PETITE ENFANCE ET D’UN REFECTOIRE
St-Légier, 2013-2015

Pour répondre à l’augmentation de la population et aux nouvelles normes cantonales vaudoises en matière d’accueil pré-scolaire, la commune de St-Légier s’est engagée dans l’agrandissement de son campus scolaire de Clos-Béguin.

CONSTRUCTION D’UNE MAISON DE QUARTIER
Clarens, 2013-2014

La Maison de Quartier de Clarens sur la commune de Montreux est l’un des projets phares du « projet urbain » CLARENSemble. Lancé par la Confédération en juin 2009 pour une durée de trois ans, son but était d’améliorer l’intégration sociale et la qualité de vie à Clarens. Dans le cadre de ce projet, la population a été sollicitée sur ses envies. Son souhait était de pouvoir disposer d’un espace commun multiculturel et intergénérationnel.

CONSTRUCTION DE L'HOPITAL INTERCANTONAL RIVIERA CHABLAIS
Rennaz, 2015-2017

Construction d'un hôpital régional de 300 lits et d'installations extra hospitalières pour le compte du canton de Vaud et du Valais.

RENOVATION DES FACADES ET TOITURE DE DEUX BATIMENTS
Vevey, 2013-2014

Assainissement de certaines parties façades de deux bâtiments contigus fortement détériorées par des infiltrations d'eau.

CONSTRUCTION D'UNE VILLA INDIVIDUELLE EN BOIS PREFABRIQUE
Ollon, 2012-2013

Construction d'une villa individuelle de trois volumes composés d'éléments en bois préfabriqués.

CONSTRUCTION D'UN ETABLISSEMENT DE DETENTION POUR MINEURS
Palézieux, 2012-2014

Construction d'un établissement pénitentiaire pour mineurs permettant d'apporter des réponses aux besoins liés à l'encadrement, aux repères et à l'accompagnement individualisé.

CONSTRUCTION DE LOGEMENTS D'HABITATION
Vaux-sur-Morges, 2012-2013

Construction de trois immeubles de logements d'un étage sur rez plus un étage mansardé pour rester dans l'esprit villageois qui prédomine dans le voisinage.

CONSTRUCTION DE 5 IMMEUBLES DE LOGEMENTS, BUREAUX ET COMMERCES
Chêne-Bougeries, 2010-2014

A l’est de Genève, sur la commune de Chêne-Bougeries, un projet de construction de 146 logements de qualité a vu le jour. Répartis dans différentes typologies de bâtiments, les appartements offrent une vue sur un espace central verdoyant. Une villa, déjà existante à l’origine du projet et située au centre de la parcelle, a été conservée et réhabilitée.

CONSTRUCTION DE 3 BATIMENTS DE LOGEMENTS, SURFACES COMMERCIALES ET PARKING
Montreux, 2010-2013

Réaménagement du quartier de la Paix au centre de Montreux avec trois bâtiments de logements, plusieurs surfaces commerciales et un parking souterrain.

TRANSFORMATION ET RENOVATION D’UN BATIMENT EN ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE
Lausanne, 2010-2012

Le bâtiment, caractéristique du début du XXème siècle et jouissant d'une note de protection 3, a été transformé et rénové pour accueillir des résidents en semi détention.

CONSTRUCTION D'UN BÂTIMENT D'HABITATION
Lausanne, 2010-2012

Démolition d'une maison familiale existante et construction d'un nouveau bâtiment de quatre logements en PPE dans un quartier résidentiel.

REHABILITATION D'UN BATIMENT EN CONSERVATOIRE DE MUSIQUE, CRECHE ET RESTAURANT
Yverdon, 2010-2011

Une ancienne fabrique d'alcool de patates se voit transformer en un lieu culturel et social avec la création d'un conservatoire de musique, une UAPE ainsi qu'un restaurant ouvert au public.

CONSTRUCTION D’UNE HALLE LOGISTIQUE
Satigny 2009-2011

Construction d'un nouveau centre logistique pour le CICR comprenant une halle dédiée au stockage des médicaments, les archives ainsi que les bureaux et salles de conférence formant le centre névralgique.

CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE DE 7 APPARTEMENTS EN PPE
Pully, 2009-2011

Construction, après démolition d'une maison familiale, d'un bâtiment d'habitation de 7 logements en PPE avec garage souterrain de 13 places et 4 places de parc extérieures, au cœur d'un quartier résidentiel, orienté sur le lac Léman.

CONSTRUCTION D'UN BATIMENT POUR PERSONNES CEREBRO-LESEES
Sion, 2009-2011

Construction d'un foyer de réinsertion pour l'Association Valais de cœur qui accueille des personnes cérébro-lésées suite à un accident du travail, de la route, ou d'une attaque cérébrale.

CONSTRUCTION DE CINQ IMMEUBLES D'HABITATION ET D'UN PARKING
Crans-Près-Céligny, 2007-2012

Densification d'un Plan de quartier avec plusieurs immeubles de logements, une crèche et des surfaces commerciales en intégrant le bâti existant composé principalement de villas et de vieilles bâtisses agricoles.

CONSTRUCTION D'UN IMMEUBLE DE 15 LOGEMENTS
Vevey, 2008-2009

Démolition d'un immeuble vétuste et construction d'un nouveau bâtiment de 15 logements avec parking souterrain.

CONSTRUCTION D’UNE SALLE DE SPORT ET D’UNE ECOLE
Attalens, 2008

Construction d'une salle de gymnastique et d'une école pour la petite enfance. Le projet a été réalisé à la suite d'un concours gagné en 2007. Il a reçu le Prix Lignum en 2012.

TRANSFORMATION D’UNE USINE A THE EN ATELIER
Vevey, 2008

L’usine de tansformation de thé Infré à Vevey était sur le point de déménager pour s’agrandir hors des portes de la ville. L’occasion était rêvée pour l’acquérir et la transformer en plusieurs bureaux tout en gardant l’esprit d’usine d’origine.

REALISATION D’UNE VILLA INDIVIDUELLE
Bex, 2008

Construction d'une villa "organique" et minérale tant par sa forme, ses choix de matériaux que par leur traitement en relation directe avec la nature.

REALISATION D’UNE VILLA PRIVEE
La Tour-de-Peilz, 2005-2007

Construction d’une villa de trois niveaux de haut standing avec piscine extérieure et aménagement de terrasses extérieures dans la pente du terrain.

CONSTRUCTION D’UN BATIMENT POUR LA FEDERATION ROMANDE DES SOURDS ET AVEUGLES
Monthey, 2007-2010

Construction d'un centre de vie pour des personnes malvoyantes et malentendantes

CONSTRUCTION D’UN HOME POUR PERSONNES HANDICAPEES
Cugy, 2007

Agrandissement du home Les Esserts à Cugy. Le nouveau bâtiment s'implante le long du chemin d'accès au site de la Fondation Echaud. Cette entité a été pensée de manière autonome par rapport aux autres pavillons du site et bénéficie d'un maximum de dégagement et d'ensoleillement au sud.

REALISATION D’UNE VILLA INDIVIDUELLE
Maracon, 2007-2008

Construction d'une habitation de deux logements entièrement en bois dans un village rural où les constructions dominantes sont des anciennes fermes.

TRANSFORMATION DU CINEMA RICHEMONT EN LOFT
Lausanne, 2007

Transformation du mythique cinéma Richemont à Lausanne en loft. Un travail conséquent a été réalisé pour réhabiliter et mettre en valeur les moulures et décorations d’époque.

REALISATION D’UNE VILLA PRIVEE
Montreux, 2005-2006

Construction d’une villa de trois niveaux dans un terrain en pente pour une famille de quatre personnes et intégration de celle-ci dans le paysage en respectant l’esprit du lieu rendu très minéral par la présence de roche dans le terrain.

EXPOSITION L'EAU A LA BOUCHE
Alimentarium, Musée de l’alimentation, Vevey 2004

La donnée de base était de mettre sur pied une exposition dédiée à l'eau. Notre philosophie se basant sur un travail en réseau, nous avons constitué un groupe de 4 ateliers complémentaires. Chaque bureau, spécialiste dans un domaine, a apporté ses compétences.

TRANSFORMATION DU RESTAURANT DU GYMNASE DE BURIER
La Tour-de-Peilz, 2005

Au vu de l’augmentation constante du nombre d’élèves dans le canton de Vaud et suite à l’agrandissement d’un pavillon scolaire du complexe scolaire de Burier, le tour est venu à l’agrandissement du restaurant.

CONCOURS POUR L’AMENAGEMENT DE LA NOUVELLE PLACE DE RIVAZ (VD)
Rivaz, 2005

Le projet proposait l’aménagement d’une nouvelle place du village avec en sous-sol, la construction d’un parking de 20 places, ainsi que la rénovation de la chapelle de Rivaz.

EXTENSION D’UN BÂTIMENT SCOLAIRE AU GYMNASE DE BURIER
La Tour-de-Peilz 2004

Le défi du complexe scolaire de Burier tenait dans l’agrandissement et la surélévation d’un des pavillons datant des années 70 afin de créer des classes supplémentaires. Le projet devait prendre en considération une future extension du terrain adjacent.

CONCOURS POUR LA REHABILITATION DE LA PARCELLE DE SECHERON
Ville de Genève 2004-2010

Le quartier de Sécheron à Genève connaît actuellement une urbanisation importante. Il fallait donc terminer le réaménagement en proposant une vision cohérente de la parcelle dite du "Foyer de Sécheron".

CONCOURS INTERNATIONAL SUR INVITATION POUR LA CONSTRUCTION D’UNE USINE HORLOGERE
Genève, 2001

L'ouvrage proposé devait impérativement rentrer dans l’enveloppe financière de 24 mio Fr. et être livré dans un délai de 24 mois.
Il devait également intégrer des notions de développement durable et d’économies d’énergie.

STAND HERMES
FOIRE DE L’HORLOGERIE ET BIJOUTERIE BASEL
Bâle, 2003-2009

Afin de répondre à l’objectif fixé, une entreprise générale avec garantie de coût et de délais a été créée. Trois mois étaient à disposition pour l’étude, la fabrication, le montage et la remise du stand.

MAISON TERRAFORMING
Vouvry, 2001

Construction d’une villa de 6.5 pces pour un montant de CHF 400’000.- TTC maximum (CFC 2 à 5)

RENOVATION DU SIEGE DU CREDIT SUISSE
Lausanne, 2001

Relevé complet des bâtiments sur le site. Il s’agissait d’établir des plans précis du bâtiment et de transcrire ces relevés sur base informatique afin que l’architecte mandataire puisse établir un avant-projet en vue de transformations futures.

EVALUATION DU 7° PROGRAMME D’INVESTISSEMENT DES EMS
Vaud, 2000 - 2001

Estimation de l’enveloppe budgétaire de la mise en conformité aux normes de sécurité incendie, ainsi qu’aux exigences et recommandations en matière de surfaces d’organisation et d’équipement des établissements médico-sociaux dans le canton de Vaud.

REAMENAGEMENT DU PERIMETRE PLACE DE CHATEAUBRIAND
Genève, 2003 - 2005

La ville de Genève avait besoin d'une nouvelle crèche pour accueillir les enfants des habitants du quartier des Pâquis. Par la même occasion la maison de quartier a été réhabilitée. Les travaux se sont répartis en 4 chantiers.

IMMEUBLE DE LOGEMENTS COLLECTIFS
La Tour-de-Peilz, 2001

Les demandes du Maître de l’ouvrage étaient de mettre en sécurité les facades, d’analyser l’état général du bâtiment et de proposer un projet de rénovation.

REGINA IMMEUBLE DE LOGEMENTS COLLECTIFS
Territet, 2001

Mise à neuf du complexe d’étanchéité des terrasses extérieures.
Réfection partielle de l’isolation périphérique détériorée par des insectes