IMMEUBLE DE LOGEMENTS COLLECTIFS La Tour-de-Peilz, 2001
Les demandes du Maître de l’ouvrage étaient de mettre en sécurité les facades, d’analyser l’état général du bâtiment et de proposer un projet de rénovation.
***
PRESENTATION
1° Etape sécurité Les bandeaux du bâtiment en pierre naturelle Travertin se décollaient de la façade, menaçant la sécurité des personnes. Notre intervention s’est résumée à une identification et à un repérage de ces éléments, que nous avons répertoriés selon l’urgence du degré d’intervention. Un travail identique, sondages à l’appui, a aussi été effectué pour toutes les parties intérieures et extérieures de l’ouvrage. Les premiers travaux entrepris furent d’enlever ou de consolider les plaques de pierre naturelle, afin d’assurer la sécurité des passants.
2°Etape façade et balcons Plusieurs variantes de projet de transformation, liées à des tableaux d’aide à la décision, ont été préparées. Les propositions prirent en compte l’économie d’énergie, l’amélioration du confort intérieur, la réfection des parapets, balustrades et sols de balcon, l’aspect esthétique, les coûts d’investissement, la valeur ajoutée, et l’amortissement des travaux. Nos divers scénarios de départ ont été comparés à la méthode EPIQR qui nous a confirmé l’exactitude des coûts, des délais, et du diagnostique posé. Les travaux effectués consistaient dans l’adjonction d’une isolation périphérique de 80 mm , ainsi que dans un toilage et crépissage teinté dans la masse en façade. Nous avons aussi effectué le démontage des chapes, du carrelage, des parapets et balustrades pour les balcons. Les sols de balcons ont reçu une résine en revêtement sur une chape. Les gardes-corps et parapets sont en aluminium éloxé naturel et les verres translucides améliorent la lumière à l’intérieur des appartements tout en protégeant les utilisateurs.
PARTICULARITES
Les activités principales du bâtiment sont restées en fonction durant les travaux.
PDF: 2001-TRAM-LATOUR.pdf
GPS: 46.454180, 6.860468 E
|