TRANSFORMATION ET RENOVATION D’UN BATIMENT EN ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE Lausanne, 2010-2012
Le bâtiment, caractéristique du début du XXème siècle et jouissant d'une note de protection 3, a été transformé et rénové pour accueillir des résidents en semi détention.
***
PRESENTATION Chaque étage présente la même configuration avec cinq à six chambres entourant un noyau central qui regroupe les sanitaires, escaliers, ascenseur et une courette. Au rez-de- chaussée se trouvent les parties communes dont un hall d'entrée, un bureau de surveillance, un réfectoire, une cuisine, un espace de détente et des bureaux. Le sous-sol regroupe les locaux techniques, les dépôts, la buanderie ainsi qu'une petite salle de sport.
PARTICULARITES Par souci d'économie, la transformation se concentre sur l'intérieur du bâtiment, plus particulièrement sur le noyau central abritant les services. Dans les chambres, l'intervention se réduit essentiellement à un entretien. Des améliorations ont également été apportées afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment. Pour ce faire, des panneaux solaires ont été installés en toiture. La façade sud, le plafond des caves ainsi que les combles ont été isolés.
Photos: Fred Hatt
Lien: http://www.pont12.ch
PDF: Plaquette Simplon_Lausanne.pdf
|