CONSTRUCTION_CENTRE SPORTIF DE MALLEY (CSM) Prilly, 2015-2022
Les Municipalités de Lausanne, Prilly et Renens ainsi que vingt-six communes de Lausanne Région et le Conseil d’Etat se sont accordés sur un projet de reconstruction de la patinoire de Malley, de réalisation d’une piscine olympique et d’un programme sportif complémentaire, le tout formant le Centre Sportif de Malley.
***
Le projet comprend trois patinoires (principale, d’entraînement et extérieure), un centre aquatique (bassin de plongeon, bassin olympique cinquante mètres homologué, bassin de loisirs et pataugeoire), un centre d’escrime et un centre de tennis de table. Ces lieux sont complétés par des locaux liés à leur fonctionnement, tels qu'espace de restauration, salle polyvalente Espace Capitale Olympique, bureaux, stocks, techniques, etc. La patinoire principale, avec sa jauge de quatre-vingt-seize-mille spectateurs occupe l’Ouest du site. Sous les gradins Sud se trouve la piscine, qui se poursuit sur tout le Sud au niveau du chemin du Closel. Dans le coude formé par ces deux programmes, sous le parvis, se trouvent la patinoire d’entraînement, les vestiaires et le parking. Le tennis de table et l’escrime prennent place sur la toiture de la piscine, à l’Est. L’entrée principale avec son vaste hall d’accueil, dans le coude du « L », dessert tous les programmes par un escalier hélicoïdal monumental.
La complexité résidait dans son exécution dans des délais très serrés avec de fortes attentes de la population (premier match du LHC, JOJ 2020 et piscine souhaitée depuis quarante ans) et dans l'organisation : en partie en EG, les travaux de démolition, terrassement, travaux spéciaux et dépollution des sols ont été réalisés préalablement. Les surfaces commerciales et de bureaux rendues semi-finies.
La mission de Quartal consistait initialement à conseiller le Maître de l’Ouvrage en tant qu’économiste et expert de la construction. A ce titre, Quartal a analysé les coûts dans différentes phases du projet (concours, DG, Offre EG) et assisté le Maître de l’Ouvrage dans la définition des économies et des choix stratégiques. A la suite de la résiliation du contrat avec l'entreprise générale, Quartal a repris les mandats de chef de projet et de direction des travaux à partir de septembre 2020.
Photographies : csm vaudoise aréna _ prilly VD / eric frigière _ st légier
Lien: http://pont12.ch
PDF: PLAQUETTE_QUARTAL_CSM.pdf
|