CONSTRUCTION D’UN ÉTABLISSEMENT PSYCHOSOCIAL MEDICALISÉ_LA SYLVABELLE Provence, 2014-2021
Disposé à l'emplacement de l'ancien EMS, il conserve le code rural de la commune de Provence. Le programme est réparti sur quatre étages, dont le niveau de l'entrée accueille toutes les fonctionnalités communautaires et administratives, les deux niveaux supérieurs sont destinés aux vingt-huit chambres et celui des combles regroupe les éléments techniques et le stockage pour les résidents.
***
L'EPSM La Sylvabelle propose une prise en charge individualisée destinée à des adultes rencontrant des difficultés liées à une pathologie psychiatrique. Sa mission première réside dans la réhabilitation, qui consiste à accompagner les personnes qui le souhaitent vers l'autonomie.
Dans ce but, la fondation lance en 2014 un mandat d'étude parallèle MEP pour la construction ou la transformation de l'EMS. Le projet lauréat du bureau Alain Wolff Architecte propose la démolition de l'existant, qui ne répond plus aux normes, et la construction d'un nouveau bâtiment abritant vingt-huit lits en chambres individuelles ou doubles. Un soin particulier est apporté à la conception de l'ensemble par l'utilisation de matériaux respectant l'environnement, selon les directives Minergie P Eco.
Photographies : cécile monnier _ lausanne
Lien: http://wo-a.ch
PDF: PLAQUETTE_QUARTAL_SYLVABELLE.pdf
|