EXPOSITION L'EAU A LA BOUCHE Alimentarium, Musée de l’alimentation, Vevey 2004
La donnée de base était de mettre sur pied une exposition dédiée à l'eau. Notre philosophie se basant sur un travail en réseau, nous avons constitué un groupe de 4 ateliers complémentaires. Chaque bureau, spécialiste dans un domaine, a apporté ses compétences.
***
PRESENTATION
Accueilli dans un rectangle blanc, 9 jarres en verre en forme de gouttes attendent le visiteur. Il paraît que l'eau possède un goût, à lui de dire lequel. Cet espace central permet ensuite de s'échapper par 5 portes. Derrière chacune d'entre elles, un thème intrinsèque à ce précieux liquide y est développé. Poussée la première porte, le visiteur entre dans une vaste bulle gonflable blanche où une tuyauterie exagérée représente les divers cheminements de l'eau. La seconde bulle rend attentif au gaspillage de ce précieux liquide. Le troisième espace s'arrête sur le pouvoir de celui-ci; une succession d'images, associant la lumière, l'eau et le sel, est projetée au sol sur un cercle de sel. La quatrième bulle se penche sur l'ambivalence de l'eau. Le dernier sas développe le thème de l'eau déguisée à laquelle nous sommes confrontés chaque jour sous la forme des aliments. L'eau étant un élément fluide et souvent en mouvement, nous voulions retrouver cette dynamique dans le déroulement de l'exposition. Le but étant d'étancher la soif du visiteur au propre comme au figuré.
PARTICULARITES
Dès le départ, une discussion s'est engagée sur la façon d'investir le lieu. L'espace se trouvant sous la toiture du musée de l'Alimentarium, il fallait créer une ambiance appropriée au thème traité. C'est ainsi que les locaux ont été réaménagés. Une attention particulière a été portée sur les choix des matériaux utilisés ainsi qu'à l'interactivité avec le public.
Lien: http://www.alimentarium.ch
PDF: 2005-ALIM-VEVEY.pdf
GPS: 46.458215, 6.846092 E
|