Quartal
: Quartal
: Profil
: Travaux
: Media
: News

: MPH

Quartal - Direction et planification de chantier
http://www.quartal.ch






CONSTRUCTION DE TROIS BÂTIMENTS_LES FALAISES
Lausanne, 2016-2022

Situé sur les hauts de Lausanne, à l'entrée de la ville, le plateau naturel surplombant la falaise de molasse bénéficie d'une magnifique vue sur la ville, le lac, la forêt et le Jura.
Les trois bâtiments présentent des gabarits différents et des dispositions soigneusement décalées pour offrir des dégagements panoramiques.

***

Leur implantation crée plusieurs espaces publics ayant chacun sa propre atmosphère et son aménagement, propices aux liens et desservant les différentes activités du site.
La forêt se prolonge sur l'esplanade au-travers de grands bacs plantés d'essences forestières, de surfaces de jeux et de détente bordées de bancs. L'accroche urbaine du plateau se fait au Sud, où un des bâtiments descend jusqu'à la nouvelle Place des Falaises, mettant l'ensemble du projet en relation avec la ville. Un escalier extérieur et un ascenseur public créent un lien fort entre les deux niveaux.
Totalisant cent-quatre-vingt-quatorze appartements, dont une centaine subventionnés et vingt-quatre studios meublés pour étudiants, les lieux accueillent aussi plusieurs services dont une crèche, une structure d’accueil pour enfants en milieu scolaire, une bibliothèque, un fitness, un cabinet de pédiatrie, un salon de coiffure, un restaurant et une boulangerie. La rénovation d'un édicule, remis à l’Association de Quartier pour qu’elle dispose de locaux adaptés à ses activités, a également fait partie de cette réalisation.

Les façades se différencient entre avenue et forêt par un maillage métallique, petit rappel aux protections des parois de molasse, servant de garde-corps qui, avec le temps et le concours des locataires, se couvrira de végétation.
Les typologies traversantes des grands logements et l'orientation Ouest des petits appartements offrent à tous une vue dégagée et le calme de la forêt, en s'affranchissant des nuisances sonores de l'avenue de la Sallaz. A relever que le deuxième bâtiment est érigé sur un réservoir d'eau potable.
Tous les bâtiments respectent des critères environnementaux stricts et l’électricité est produite par des panneaux photovoltaïques.

Le projet a reçu le Prix Bilan de l'Immobilier 2020, catégorie résidentiel locatif et le prix spécial Durabilité et Ecologie du Bâtiment.

Photographies : michel bonvin _ lausanne

 

Lien: http://www.ateliermph.ch

PDF: PLAQUETTE_QUARTAL_FALAISES.pdf