REHABILITATION D'UN BATIMENT EN CONSERVATOIRE DE MUSIQUE, CRECHE ET RESTAURANT Yverdon, 2010-2011
Une ancienne fabrique d'alcool de patates se voit transformer en un lieu culturel et social avec la création d'un conservatoire de musique, une UAPE ainsi qu'un restaurant ouvert au public.
***
PRESENTATION A Yverdon, le volume existant de l'ancienne fabrique de patates a été réhabilité et séparé en trois volumes avec d'une part un espace comprenant une salle de concert d'une centaine de places et plusieurs locaux de répétition. L'espace central accueille lui le café-restaurant qui sert également de réfectoire pour l'unité d'accueil de la petite enfance. Quant au dernier volume, il permet d'accueillir 48 élèves. Pour arriver à ce résultat, le volume a été totalement vidé de l'intérieur afin de pouvoir redistribuer les circulations et les volumes.
PARTICULARITES Le Label Minergie a été demandé par la ville d'Yverdon pour cette rénovation. Une isolation périphérique a donc été appliquée sur l'ensemble du bâtiment. A l'intérieur, une combinaison d'isolation phonique et thermique a été installée sous la charpente. Six panneaux solaires ont été posés sur le toit du restaurant pour chauffer l'eau chaude sanitaire. La charpente existante, représentant un intérêt, a été conservée, mais renforcée par un chevronnage reprenant les charges liées à l'importante isolation due aux exigences Minergie.
Photos: Thomas Jantscher
Lien: http://www.ateliermph.ch
PDF: Plaquette Cygnes 10_Yverdon.pdf
|