REALISATION D’UNE VILLA INDIVIDUELLE Bex, 2008
Construction d'une villa "organique" et minérale tant par sa forme, ses choix de matériaux que par leur traitement en relation directe avec la nature.
***
PRESENTATION Construite sur un ancien bassin marin sur la commune de Bex, où les sédiments se sont accumulés au fil du temps, la maison dialogue avec son environnement. Les volumes extérieurs et intérieurs sont ciselés comme pour faire écho aux montagnes environnantes. Les façades extérieures et intérieures sont en béton lavé, ce qui donne à la maison un aspect de bloc minéral comme découpé dans sa masse. Le rez-de-chaussée s'ouvre sur les espaces extérieurs de plain-pied. Un noyau central regroupe la cuisine et la salle d'eau, tandis que les pièces de jour s'articulent tout autour. Le niveau supérieur en porte-à-faux semble en apesanteur.
PARTICULARITES A l'intérieur, un patio végétalisé ouvert sur toute la hauteur de la maison apporte une lumière zénithale. La toiture végétalisée en pente permet de réguler la température à l'intérieur de l'habitat en été.
Lien: http://www.voltolini-architectures.com
PDF: Plaquette Villa Bex.pdf
|