Quartal
: Quartal
: Profil
: Travaux
: Media
: News

: MPH

Quartal - Direction et planification de chantier
http://www.quartal.ch








STAND HERMES
FOIRE DE L’HORLOGERIE ET BIJOUTERIE BASEL
Bâle, 2003-2009

Afin de répondre à l’objectif fixé, une entreprise générale avec garantie de coût et de délais a été créée. Trois mois étaient à disposition pour l’étude, la fabrication, le montage et la remise du stand.

***



PRESENTATION
Sur une plate-forme préparée par la foire de Bâle et perchée à 12m du sol, a été érigé ce stand, repaire de La Montre Hermès, dans l’enceinte de la foire de Bâle.
Un mois avant le premier montage, une structure métallique a été construite à blanc ainsi qu’un des bureaux pour approbation auprès du maître de l’ouvrage.
La structure primaire est un squelette métallique de piliers ronds et de profilés IPE pour les planchers et contrevents. La structure secondaire est composée de planchers en bois préfabriqués.
Les cloisons sont en composite bois isolées et revêtues de panneaux structurés absorbants phoniques et les portes en verre.
Les plafonds tendus sont en matière synthétique, les sols des espaces de circulation en parquet démontable essence hêtre, les sols des bureaux en moquette. L’éclairage est indirect en bandeaux et encastré dans le plafond. La paroi de fond, en bois laqué carrosserie, fait office de mobilier de rangement fixe. Le mobilier, tables et présentoirs, est en hêtre traité avec un effet naturel.
Les vitrines sont gainées de cuir par Hermès Paris, éclairées par fibre optique. La façade est une toile en fibres synthétiques tendue sur une sous-construction en acier, le laçage entre les lés crée des ouvertures sur la foire.


PARTICULARITES
Pour pouvoir absorber les délais, toutes les parties ont été coordonnées et construites en parallèle; la construction secondaire s’étant calée sur les plans de la charpente métallique. Le stand hors utilisation est stocké dans des caisses, fabriquées sur mesure, transportables et pliables.

 

Lien: http://www.pilot-design.ch

PDF: 2003-HERM-BALE.pdf