EXTENSION D’UN BÂTIMENT SCOLAIRE AU GYMNASE DE BURIER La Tour-de-Peilz 2004
Le défi du complexe scolaire de Burier tenait dans l’agrandissement et la surélévation d’un des pavillons datant des années 70 afin de créer des classes supplémentaires. Le projet devait prendre en considération une future extension du terrain adjacent.
***
PRESENTATION
L’agrandissement et la surélévation du bâtiment scolaire a été pensé en fonction du réseau de circulation piétonne existant. Ainsi, le bâtiment offre deux entrés distinctes: au sud, la zone d’accès existante; au nord, une zone d’accès en rapport avec la future extension du gymnase. Ces entrées sont signalées par deux volumes en porte-à-faux. Ces derniers contiennent des classes spéciales comme la salle de cinéma et la salle de musique. Toutes les pièces sont desservies par un hall, large espace de passage et de pause. Il reçoit sa lumière au travers des classes et par des éclairages zénithaux. La réalisation de ce bâtiment s’est fait en respectant les valeurs d’isolation Minergie.
PARTICULARITES
Le projet s’est basé sur l’interprétation du bâtiment existant dans un esprit de continuité, maintenant l’ancien pour le remettre au goût du jour. L’aspect du béton, utilisé pour les façades à l’époque de la construction, donnait une texture granuleuse. Les nouvelles façades ont ainsi reçu un traitement granuleux rappelant celui d’origine. Des moules en plastic avec un motif de pastilles ont été créés. Ces moules ont ensuite été collés sur les panneaux de coffrage. Afin d’anticiper au maximum les difficultés techniques, un échantillon de 5m sur 5m, réunissant tous les points délicats, a été monté sur place. Des tests ont ainsi été effectués sur l’échantillon afin d’anticiper le comportement des matériaux et en particulier de voir la réaction de la teinte du béton avec le temps. La recette du béton a également été fabriquée en fonction des résultats obtenus sur l’échantillon.
PDF: 2004-GBUR-LATOUR.pdf
GPS: 46.449685 N / 6.878638 E
|