CONCOURS INTERNATIONAL SUR INVITATION POUR LA CONSTRUCTION D’UNE USINE HORLOGERE Genève, 2001
L'ouvrage proposé devait impérativement rentrer dans l’enveloppe financière de 24 mio Fr. et être livré dans un délai de 24 mois. Il devait également intégrer des notions de développement durable et d’économies d’énergie.
***
PRESENTATION
Le concept architectural confère aux utilisateurs un contact visuel et physique avec la nature de par la disposition de l’enceinte du bâtiment. Les matériaux et les teintes proposées (bois, teintes claires) procurent un certain apaisement, une sérénité, et sont propices à des conditions de travail saines. La toiture en shed permet un apport de lumière naturelle dans les ateliers.
Une attention particulière a été placée dans l’utilisation de l’énergie et le développement durable. La structure en béton permet une économie en énergie grise, ainsi qu’une souplesse du programme des locaux. Les toits des unités de production utilisent l’énergie solaire directe. Les toits des bâtiments administratifs reçoivent des toitures végétalisées favorisant une certaine biodiversité. Les matériaux de second oeuvre, en majorité des bois indigènes, apportent à nouveau un gain en énergie grise. Le concept énergétique du bâtiment doit permettre l’utilisation de l’énergie solaire active et passive de par son implantation. L’enveloppe thermique renforcée et les murs massifs accroissent le volan thermique et les temps de déphasage. Les unités de production reçoivent une ventilation douce et contrôlée (voir coupe). Le système de chauffage doit permettre l’utilisation de diverses énergies, comme le bois pélé ou le gaz de réseau urbain.
PARTICULARITES
Un programme inhérent à une usine horlogère est complexe car il nécessite une grande confidentialité et une sécurité importante. De plus le travail minutieux dont requiert le domaine de l’horlogerie, nécessite un apport en lumière conséquent et bien approprié. Les ateliers doivent être sous atmosphère contrôlée. Le développement du projet en équipe pluridisciplinaire internationale nécessite également une coordination optimale et une communication de pointe
Lien: http://www.compo-site.ch
PDF: 2001-UH-GENEVE.pdf
|