CONSTRUCTION DE 5 IMMEUBLES DE LOGEMENTS, BUREAUX ET COMMERCES Chêne-Bougeries, 2010-2014
A l’est de Genève, sur la commune de Chêne-Bougeries, un projet de construction de 146 logements de qualité a vu le jour. Répartis dans différentes typologies de bâtiments, les appartements offrent une vue sur un espace central verdoyant. Une villa, déjà existante à l’origine du projet et située au centre de la parcelle, a été conservée et réhabilitée.
***
PRESENTATION Le projet, nommé Les Hauts de Malagnou du nom du quartier, comprend cinq immeubles de logements, ainsi que des surfaces administratives, commerciales et une crèche. Ces différentes affectations sont implantées dans un magnifique parc arborisé et traversé par un ruisseau. Le projet regroupe plusieurs types de logements, allant d’un standing moyen à élevé, ainsi que des logements subventionnés.
Tous les arbres du parc ont été protégés et maintenus lors de l’exécution du projet, entraînant une grande complexité d’organisation du chantier sur une parcelle située en zone urbaine.
PARTICULARITES Le projet répond au standard Minergie P avec des mesures constructives innovantes. Il propose des solutions très performantes dans des domaines comme l’inertie thermique et le préchauffage naturel, ceci dans le but de diminuer la consommation énergétique des bâtiments.
La complexité du projet s’est jouée dans la coordination de différents maîtres de l’ouvrage et des exigences liées aux objectifs financiers.
Photographies: Luscher Architectes et Quartal
Lien: http://www.luscher-architectes.ch
|