Quartal
: Quartal
: Profil
: Travaux
: Media
: News

: MPH

Quartal - Direction et planification de chantier
http://www.quartal.ch








CONSTRUCTION D’UN HOME POUR PERSONNES HANDICAPEES
Cugy, 2007

Agrandissement du home Les Esserts à Cugy. Le nouveau bâtiment s'implante le long du chemin d'accès au site de la Fondation Echaud. Cette entité a été pensée de manière autonome par rapport aux autres pavillons du site et bénéficie d'un maximum de dégagement et d'ensoleillement au sud.

***



PRESENTATION
La Fondation Echaud s’emploie depuis plus de 20 ans à accueillir des personnes adultes en situation de polyhandicap. Installée à Cugy, entre Lausanne et le Gros de Vaud, la fondation avait besoin de s’agrandir pour pouvoir répondre aux nombreuses sollicitations en matière d’hébergement et de pouvoir offrir un accompagnement spécialisé et des soins personnalisés à chaque résident.

Le nouveau bâtiment a été pensée de manière autonome par rapport aux autres pavillons du site et bénéficie d’un maximum de dégagement et d’ensoleillement au sud. Le volume est toutefois relié à l’existant, pavillon qui a été partiellement rénové par la même occasion, par un couloir de liaison entièrement vitré. Le volume est caractérisé par son découpage en façade qui offre plusieurs terrasses couvertes. Quant aux espaces de vie, ils s’organisent autour d’un noyau central accueillant les services et les circulations.

Posé sur un terrain en légère pente, le bâtiment abrite dans la partie enterrée du sous-sol, les techniques liées au bâtiment. Tandis que dans la partie s’ouvrant sur le parking extérieur, se trouvent les ateliers pour les résidents. Le rez-de-chaussée abrite l’entrée principale, les bureaux administratifs, la cuisine et un vaste réfectoire. L’hébergement se répartit au 1er et 2e étage avec, à chaque étage, un espace de vie commun qui s’ouvre sur une généreuse terrasse couverte.


PARTICULARITE
Les garde-corps des balcons et des fenêtres qui descendent jusqu’au sol ont été travaillés telles des sculptures représentant la nature. Découpés au laser dans une tôle aluminium éloxée de couleur bronze, leurs motifs renvoient à la végétation alentours omniprésente. Sur le bas du bâtiment, les motifs sont plus clairsemé, mais aussi plus épais et symbolisent le tronc des arbres. Au fur et à mesure que l’on s’élève dans les étages, les motifs se font plus fins, mais plus denses, comme pour mieux représenter la frondaison des arbres.

 

Lien: http://www.awff.ch

PDF: