BATIMENT A USAGE MULTIPLES Carouge, 2015-2016
En 2012, la ville de Carouge dans le canton de Genève lance un concours d’architecture afin de réunir sous un même toit un programme complexe comprenant des locaux destinés au parascolaire, un restaurant scolaire, une maison de quartier, des salles de musique pour les sociétés locales ainsi que d’y abriter les archives de la ville au sous-sol.
***
La parcelle, de forme triangulaire, se trouve en plein coeur de la ville, entourée d’immeubles d’habitation dans un quartier à forte densité ce qui a donné sa forme compelxe au bâtiment.
Le bâtiment s’élève de deux niveaux sur rez et possède également un sous-sol où l’on retrouve les locaux des archives ainsi qu’une salle de musique. Le rez-de-chaussée est réparti entre le restaurant, les sanitaires et les zones de distribution qui mènent aux étages. Le premier niveau est réservé au parascolaire avec des espaces d’activités, une salle de repos, un bureau et des sanitaires. Le dernier étage est dévolu aux espaces pour les sociétés locales, avec cuisine et sanitaires.
Le bâtiment est raccordé sur le système de chauffage à distance du quartier. Des panneaux solaires complètent la distribution de chaleur par chauffage au sol et une ventilation mécanique double-flux est présente dans l’ensemble des locaux. Afin de maintenir une température stable pour la bonne conservation des archives, une climatisation partielle a été installée dans ces locaux.
A l’extérieur, les alentours du bâtiment sont composés d’un revêtement en enrobé et tartan. Différents espaces de jeux ont été implantés. Le patio est pourvu de surfaces vertes et des bacs à fleurs ont été installés dans la cour, ainsi que des plantations mineures jusqu’à cinq mètres de hauteur. Des clôtures et des luminaires terminent l’ensemble des aménagements extérieurs.
Lien: http://www.fesseletkrampulz.ch
PDF: Plaquette Triangle des Pervenches_Carouge.pdf
|