CONSTRUCTION DE DEUX IMMEUBLES EN COOPERATIVE_ECOQUARTIER LES VERGERS Meyrin, 2017-2020
Initié par la Commune de Meyrin, l’audacieux projet d’écoquartier "Les Vergers" comprend la construction de mille-trois-cent-cinquante nouveaux logements et équipements publics répartis dans plus de trente bâtiments.
***
Dans cet immense projet, notre mandat s'est porté sur la construction de deux immeubles regroupant cent-nonante-huit appartements, des ateliers de transformation artisanale (boucherie, laiterie, boulangerie), un supermarché paysan et une auberge avec chambres d'hôtes participatifs et également une salle de musique, spectacles et concerts. Des espaces communs sont dédiés aux habitants tels que : serre, mur de grimpe, salle de fitness, salle de danse, salle des fêtes, bibliothèque, galerie de création, galerie libre, saunas, atelier de menuiserie et serrurerie, buanderie et cuisine avec accès aux toitures, salles de réunion et bureaux. On y trouve également plusieurs petites surfaces commerciales, un atelier de poterie, de peinture, de couture, une entreprise d’électricité, une herboristerie, un glacier, etc.
Un réseau de chauffage à distance (pompe à chaleur) alimente l’ensemble des bâtiments. Sur les toitures sont installés des panneaux photovoltaïques. La Ville de Meyrin s’est fixée comme objectif prioritaire d’atteindre les performances du label Minergie A pour l'ensemble de l'écoquarter des Vergers et de réaliser des aménagements extérieurs conjuguant performance environnementale, attractivité sociale et économie de moyens. Pour y parvenir, le choix a été fait de mettre en place une démarche dite « participative », afin d’encourager l'action citoyenne et de donner la parole à tous les acteurs du projet.
Photographies : eric frigière _ st légier
Lien: http://bellmannarchitectes.ch
PDF: PLAQUETTE_QUARTAL_VERGERS.pdf
|