Quartal
: Quartal
: Profil
: Travaux
: Media
: News

: MPH

Quartal - Direction et planification de chantier
http://www.quartal.ch










TRANSFORMATION D’UNE USINE A THE EN ATELIER
Vevey, 2008

L’usine de tansformation de thé Infré à Vevey était sur le point de déménager pour s’agrandir hors des portes de la ville. L’occasion était rêvée pour l’acquérir et la transformer en plusieurs bureaux tout en gardant l’esprit d’usine d’origine.

***



PRESENTATION
Quatre étages, dont les trois premiers possèdent une hauteur de plafond de plus de 4 mètres et le dernier se trouvant sous les combles, possèdent chacun un charme particulier. le dernier étage se love sous les combles où les poutres apparentes lui confèrent une ambiance très casanière. Le troisière étage possède de part et d’autre de grands vitrages laissant passer la lumière du matin et de l’après-midi baignant l’espace d’une lumière à chaque fois différente.
Le premier étage se divise en deux parties. D’un côté, deux espaces bureaux et de l’autre le lieu de passage pour accéder aux étages supérieurs mais également un lieu de rencontres, d’échanges où les divers acteurs se retrouvent à l’heure du café. Au rez-de-chaussée, cinq locaux séparés accueillent aussi bien un créateur de mini zepplins, un garagiste, un graphiste que des acteurs de spectacles qui entrposent leur matériel de voltige.


PARTICULARITES
Une des gande particularité du chantier a été de vider toute la machinerie interne car le bâtiment a été acheté en l’état. Près de cent tonnes de métaux, acier, cuivre, inox et câbles ont été retirés et recyclés. La cuve principale de 2,5 mètres de diamètre et traversant les trois étages qui servait à l’extranction de la caféine du thé avait été mise en place en ouvrant les deux vitrages de la façade. Pour l’évacuer, il a falllu la démonter en plusieurs pièces. Pour garder cette perspective verticale, à son emplacement a été posé deux planchers en verre. La vue depuis le troisième étage en est vertigineuse. De nombreux éléments, cuves, robinéterie, trouvent encore leur place, témoins privilégiés d’un pan de l’histoire industrielles de la ville.
Les espaces, quant à eux, ont été laissés aussi brut que possible. Le tout a été soigneusement lavé pour ôter la suie noire laissée par le thé.

 

Lien: http://www.quartal.ch

PDF: 2008-THE-VEVEY.pdf

GPS: 46.470070 6.850650 E