TRANSFORMATION DU RESTAURANT DU GYMNASE DE BURIER La Tour-de-Peilz, 2005
Au vu de l’augmentation constante du nombre d’élèves dans le canton de Vaud et suite à l’agrandissement d’un pavillon scolaire du complexe scolaire de Burier, le tour est venu à l’agrandissement du restaurant.
***
PRESENTATION
Les travaux préparatoires se sont déroulés durant la période hivernale, tout en maintenant l’activité du restaurant, la structure du bâtiment à été agrandie d’une trame et la nouvelle cuisine professionnelle a été préfabriquée. Pendant les vacances scolaires l’ancienne cuisine a été démolie et tous les travaux de reconstruction et raccordement ont été effectués. La réouverture du restaurant a coincidé avec la reprise des cours.
PARTICULARITES
Le végétal est indissociable du concept bâti, il participe à l’expression de la façade et assure un rôle d’écran variable sur le plan thermique et lumineux. Dès lors que la volonté s’est portée sur une toiture végétale, le choix d’une plantation de grimpantes et de l’espèce tient compte d’un impératif de durabilité et de maîtrise de l’entretien. Après examen des critères (croissance, production de déchets, formation et contrôle d’une charpente), le choix s’est orienté vers la plantation de rosiers lianes. Très proches des églantines sauvages, le rosier liane constitue une déclinaison du thème du rosier, dont des buissons de variétés anciennes sont déjà présents sur le site; tandis que les églantines sauvages apparaissent dans les haies champêtres. L’intérêt de cette plantation tient dans les variations saisonnières: floraison unique mais abondante en juin, fructification (cynorhodons) présente jusqu’en hiver et coloration automnale du feuillage.
PDF: 2005-RESTO-BUR.pdf
GPS: 46.449685 N / 6.878638 E
|